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L'Ojectif de Carbonne
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23 avril 2011

Le pont suspendu de Carbonne

Le pont suspendu sur la Garonne a fonctionné pendant plus de cent ans.

Le pont suspendu sur la Garonne : Envisagé en 1844 devant la fréquentation du bac du port de Bax, dit aussi de Galeppe, il fut lancé en 1856 par une société constituée de propriétaires et notables Carbonnais présidée par Dupau et Ayrolle, qui émit 85 actions de 500F.

le pont suspendu - 41.3 ko
le pont suspendu

On l'appelait « le pont en fil de fer » et il traversait d'un seul jet la Garonne. Le tablier était en bois et les jours de vent d'autan ou sous de lourdes charges il se balançait dangereusement.





Le péage concédé pour 98 ans 6 mois, était de
-  0,05 F pour une personne à pied, un cheval, un bœuf ou un âne ;
-  0,02 F pour un veau, un mouton ou une paire d'oies ;
-  0,50 F pour une voiture suspendue à 2 ou 4 roues attelée d'un cheval ;
-  0,80 F pour une charrette ou un char attelé d'un cheval ou d'une paire de bœufs ;
-  1,00 F pour une charrette ou un char attelé de deux chevaux ou de quatre bœufs ;
-  Les charrettes transportant des récoltes ne payaient que 0,20 F

En 1890 la commune racheta le pont au prix de 300 F par action. Le passage devint gratuit.

L'entretien était assuré par la commune de Carbonne et en 1892 les communes de Lacaugne et de Montgazin refusèrent d'y participer. Les charpentiers de la ville assuraient à tour de rôle la réparation du tablier.
En 1975 il fut remplacé par un ouvrage en béton et baptisé « pont du jumelage »

(sources : « Carbonne 8 siècles d'histoire » d'Henri Menard, p.203, 204, 205. et http://www.ville-carbonne.fr/article.php3?id_article=272&retour=back)

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