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L'Ojectif de Carbonne
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23 avril 2011

Le pont de pierre de Carbonne

Depuis plus de deux cents ans le pont de pierre permet de franchir la Garonne à Carbonne.

Le pont du Pila ayant été emporté par la crue de la Garonne de 1456, jusqu'au XVII° siècle, le franchissement de la Garonne se faisait à Carbonne par quatre bacs :
-  Le bac de Galeppe ou de Bax qui permettait d'atteindre Lacaugne et le Terrefort.
-  Le bac du Grand Port ou du port Garaud qui rejoignait l'Allée et les Gages à Cezeret sur la rive droite et appartenait à la ville de Carbonne
-  Le bac de la Terrasse qui appartenait au seigneur du château
-  Un quatrième bac fonctionnait au niveau du Pila à l'automne pour le passage des vendanges des vignes de la rive droite.
Ces bacs étaient à péage et manœuvrés par des nautoniers soumis à un bail. Ils pouvaient transporter des passagers, du bétail, des carrosses, des charrettes etc.
En raison des crues de la Garonne ils étaient souvent impraticables, de même que leurs chemins d'accès.
En 1665 une première étude fut lancée pour la construction d'un pont « afin de faciliter le commerce du plat pays avec les monts pyrénéens ce qui est d'autant plus nécessaire que les guerres avec l'Angleterre et la Hollande ayant interrompu depuis quelques années la traite des blés et des vins du Haut-Languedoc par Bordeaux ».
Le pont de Buzet sur le Tarn ayant été incendié, sa réparation utilisa le financement prévu pour le pont de Carbonne.
À la demande du diocèse de Rieux, présentée aux États du Languedoc par le Sieur de La Fage , syndic général, une nouvelle étude fut entreprise en 1764 en « raison du danger qu'il y a à passer au port de Carbonne à raison de la rapidité de l'eau qui fait échouer quelquefois la barque contre les maçonneries qui sont dans le lit de la rivière au-dessous du port. » D'autre part il n'y avait aucun pont entre Toulouse et Saint-Martory et malgré la vigoureuse protestation des habitants de Cazères sur Garonne, le lieu de Carbonne fut choisi.
Il permettrait le passage d'un grand nombre de voyageurs et une grande quantité de marchandises entre la Guyenne, la ville de Rieux, la vallée de l'Arize et le comté de Foix.
Les entrepreneurs Sabatié, Gasc et Roux obtinrent en janvier 1765 l'adjudication pour un prix de 205.000 livres et une durée de travaux de 6 ans. En réalité la construction dura 15 ans et les entrepreneurs furent ruinés.
Après les modifications des fondations et des structures, et les dégâts causés par les grandes inondations de 1779, la dépense dépassa 345 000 livres.
Achevé en 1780, la réception du pont eu lieu le 26 février 1781.
Pour les carbonnais c'est : « le pont de pierre »
Les consuls de Carbonne obtinrent de la Province du Languedoc l'aménagement d'une allée entre la ville et le pont à travers les Gages.
Le « pont de pierre » est constitué de trois arches surbaissées de 32 mètres d'ouverture et de 12 mètres au-dessus du lit du fleuve. La longueur du tablier est de 135 mètres et la largeur de 7 mètres. La chaussée était pavée de cailloux roulés.
Les abords d'une largeur de 15 mètres étaient bordés par quarante bornes en pierre de taille dont une partie fut déplacée pour d'autres chantiers ; Certaines à l'entrée de la ville Montesquieu-Volvestre et d'autres pour orner les entrées du Préau à Carbonne.
Ce pont d'une grande qualité et dont les plans sont déposés à l'Ecole Nationale des Beaux-arts, autrefois utilisés pour l'enseignement des futurs architectes, a résisté au temps et surtout à la catastrophique inondation de juin 1875.
En 1907 le pont était franchi par le chemin de fer à vapeur, « le Sud-Ouest », qui reliait Carbonne au Mas d'Azil en remontant la vallée de l'Arize, jusqu'en 1936 pour les voyageurs et en 1938 pour les marchandises. Les rails furent déposés en 1982 et la circulation rendue exclusivement aux véhicules routiers.

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