Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ojectif de Carbonne
Archives
23 avril 2011

Un service d'Hospitalisation A Domicile s'installe à Carbonne

Publié le 25 février 2010

La commune de Carbonne a été retenue par l'Agence Régionale d'Hospitalisation pour l'implantation d'un service HAD visant à développer la prise en charge des patients en service d'hospitalisation à domicile.

La clinique Pasteur cherchait à créer un service d'Hospitalisation A Domicile (HAD) sur le secteur Muret /Boussens.
L'équipe municipale se réjouit du choix du site fait par la Clinique Pasteur en faveur de la ville de Carbonne pour la création de ce service.
La possibilité d'un tel accompagnement médical à domicile permettra d'anticiper la sortie de l'hôpital ; et à l'inverse de pouvoir réduire les hospitalisations grâce à une équipe réactive et compétente possédant un plateau technique suffisant. La municipalité a proposé les locaux de l'ancienne école du Lançon qu'ils ont accepté sous réserve de travaux d'aménagements et l'établissement d'un bail locatif.

Ancienne école du Lançon - 36.3 ko
Ancienne école du Lançon

Le rez-de-chaussée et le préau du bâtiment seront loués à la Clinique Pasteur qu'ils utiliseront pour l'administratif, la logistique, le stockage de matériel…

L'achèvement des travaux est prévu pour la fin mars.






-  Qu'est-ce que "l'Hospitalisation A Domicile" (HAD) ?
C'est une alternative à l'hospitalisation, il s'agit d'une étape relais.
Lorsque l'état du patient le permet,les professionnels de santé interviennent à domicile pour le suivi des soins, favorisant ainsi la reprise d'autonomie du malade.
Les structures d'HAD sont des établissements d'hospitalisation sans hébergement soumises aux mêmes obligations que les établissements privés et publics.

La demande d'hospitalisation à domicile est formulée par le médecin libéral ou hospitalier. Une évaluation d'admission sera réalisée par le médecin coordonateur, le responsable du service et l'assistante sociale de l'HAD. Au centre de ce dispositif, le médecin coordonnateur mettra en oeuvre les différents intervenants (infirmiers libéraux, aides-soignants, auxiliaires de vie…). Le médecin traitant reste le prescripteur des soins.

Périmètre d'intervention du service HAD Pasteur (antenne de Carbonne)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Ojectif de Carbonne
Derniers commentaires
Publicité