Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ojectif de Carbonne
Archives
23 avril 2011

Historique de la Confrérie

 
Historique de la Confrérie
 
 Publié le 19 janvier 2007

Nonnette - 109.7 ko
Nonnette
30 avril 2006

En l'an de grâce 1964, dans la nuit du 29 février au 1er mars, à l'Auberge de la Serre de Nérous, sous l'égide du Maire de Saint Gaudens , de Bertrand Pibrac, de José DHERS ( Grand Maître ) , de la cuisinière Marie Louise SOUEIX et de 12 dégustateurs, naquit l'Ordre Pacifique et Souverain des Tasto Mounjetos du Comminges.

Nonnette - 109.7 ko
Nonnette
30 avril 2006

De part la volonté de deux hommes et l'art d'une femme, le haricot du Comminges et la célèbre recette de la Mounjetado devenaient immortels .
Le Grand Maître actuel Monsieur Raymond GALINIÉ ,Carbonnais émérite , grand amateur de Gastronomie et d'Histoire , artiste autodidacte ,a remplacé José DHERS en août 1983. Il préside le Grand Conseil qui comprend 15 membres actifs et une délégation pour les 6 chancelleries dont celle de Carbonne crée en 1969. Fin gourmet , nous pouvons le voir au -travers des différentes manifestations ,longtemps accompagnée par son épouse Henriette ,disparue trop tôt, il représente Carbonne et la Confrérie sur la terre d ' Ovalie qu'il aime tant et dans la France entière voire même au- delà de nos frontières . En effet , il existe de part le monde un grand nombre de confréries que nos nonnettes et nos chevaliers n'hésitent pas dans une ambiance conviviale à rencontrer !

L e bureau - 24.5 ko
L e bureau
(Word, 24.5 ko)

Tout membre peut se procurer la tenue de la Confrérie . Cette tenue créée par José DHERS est inspirée des bergers pyrénéens : cape beige et capeline blanche en " cadis " du pays, en laine mère soutachée sang et or, la même couleur se retrouve dans le pompon du béret pour les chevaliers intronisés et avec un ponpon jaune pour les ploumbets ( haricots non écossés ) ! Les nonnettes ne portent pas le béret comme vous le savez .

Nonnette - 109.7 ko
Nonnette
30 avril 2006

Plus de 800 Mounjetaïres ont reçu et portent la Grande Médaille symbole de leur fidélité. Ainsi , la Confrérie jouit d'une renommée nationale et internationale , et , par le nombre de ses membres intronisés, fait partie des plus importantes de France avec , à ce jour plus , de 4000 nonnettes et chevaliers . Les plus fidèles de ses membres parmi les Ministres, les Généraux, les Préfets, les Maires, les astronautes américains ou français, les académiciens, les artistes, les sportifs internationaux d'athlétisme, de cyclisme , de foot ball , de rugby , les Champions Olympiques, les présidents de Fédérations et d'Associations, sans oublier les bénévoles, les " sans grade " jusqu'au plus humble de nos citoyennes et de nos citoyens ! !

C'est là, la gloire de notre Confrérie de se retrouver tous ensemble autour de ce plat de prolétaire dans cet esprit et dans une " ambiance de paix " ! Notre appellation se traduit par goûteur, dans le sens d'amateur, d'appréciateur des haricots et non Tasteur ou Tateur .... qui en Gascon se traduit par " Paoupaïré ". Etre Tastaïré et Paoupaïré peuvent être des actions communes, mais ne sont pas ... des communes actions. Le haricot (Phaseolus Vulgaris) est une plante légumineuse, dont les graines fraîches ou séchées servent à l'alimentation.Son nom d'étymologie inconnue viendrait du Mexicain " Ayocolt " rapporté par les conquistadores espagnols qui n'étaient pourtant pas allés là-bas pour... des haricots. Il n'existe qu'une famille de Phaseolus Vulgaris, se divisant en deux branches : les " Nains " et les " Rames " . Celles-ci comme les roses, c'est d'ailleurs leur seul point commun, comportent de multiples variétés... dont le haricot d'Espagne cultivé pour sa floraison décorative mais inodore. Le haricot blanc s'appelle " mounjete " ce qui est la traduction française du mot patois gascon " mounje " qui tous deux signifient " moine ". Ainsi d'un point de vue étymologique, strict, le haricot a-t-il une sorte de filiation sacrée à résonance religieuse. Sa tunique blanche identique à celle des moines trappistes, dominicains, ou Pères blancs d'Afrique, n'est elle pas marque évidente de pureté, de transparence, de simplicité rayonnante et sereine, par lesquelles l'homme se rapproche du Créateur.

nom prenom Age
titi toto 24

La forme de la mounjete a aussi un mot à dire dans l'ordre symbolique. Quelle soit ronde, oblongue ou aplatie regardez comme sa peau est lisse, unie, tendre, souple à l'image d'une figure humaine sans ride, mieux offerte aux caresses qu'aux coups blessants. La chair du haricot ne se croque pas, elle se fond dans la bouche, dans une intimité étroite avec qui la savoure. Oui, en ce temps de violence et d'agressivité, où nos chemins tortueux sont beaucoup plus jalonnés par des cactus que des roses sans épine, notre légumineuse fétiche campe une image de rondeur, de bienfaisance, et pour tout dire, de paix. Ce n'est pas pour rien que les fondateurs des Tastos MOUNJETOS l'on baptisé " Ordre Pacifique " avant de la qualifier Souverain. La région Pyrénéenne et Commingeoise, en particulier, est propice à la culture du haricot :

Les recettes

 

  prénom age
titi toto 24

le " Lingot " large dit Tarbais, et le " Demi Lingot " ou " Rond " plus commun. L'un et l'autre servent à l'élaboration du plat le plus typique et le plus populaire de nos régions
-  LA MOUJETADO, dont les couennes de porc gras sont l'assaisonnement.
-  LA PISTACHE où celui-ci est fourni par des morceaux de mouton.
-  L'ESTOUFFET le plus économique, grâce à plus ou moins de salé du cochon familial. Les trois recettes s'appuyant sur l'indispensable roux au saindoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Ojectif de Carbonne
Derniers commentaires
Publicité