Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ojectif de Carbonne
Archives
22 avril 2011

Un bref aperçu historique

Au XIIème siècle, Carbonne était un petit village installé sur la presqu'île formée par un des méandres de la Garonne.

L'église Saint-Laurent - 12.7 koSon histoire fut tragique au cours de la croisade contre les Albigeois et pendant la Guerre de Cent Ans : elle fut détruite au XIII°par les troupes de Simon de Monfort et un siècle après, le Prince de Galles dit le Prince Noir brûla la ville qui avait été reconstruite.

Les moines de l'abbaye de Bonnefont créèrent alors une bastide plus au nord, protégée par des remparts dont des pans sont encore visibles et qui ne cessèrent leur fonction défensive qu'en 1780.

Au XIXème siècle Carbonne est un gros bourg agricole aux marchés prospères, qui va connaître une croissance quasi continue en particulier grâce à son titre de chef lieu de canton (1790) et à la station de chemin de fer qui date de 1860.

A partir de la seconde moitié du XXème siècle, Carbonne a su attirer des PME, qui avec un réseau d'artisans et de commerçants ont dynamisé l'économie locale et attiré une population en quête de services et de commerces de proximité. Aujourd'hui, Carbonne profite pleinement des avantages de la relative proximité de la métropole toulousaine (40 km) tout en préservant un environnement de qualité qui fait son attrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Ojectif de Carbonne
Derniers commentaires
Publicité